Docteur avec les fichiers

La dépendance - Assurance perte d'autonomie

Conséquence inévitable de l’allongement de la durée de vie

En France, les femmes ont une espérance de vie de 85 ans et les hommes de 80 ans. C'est un progrès important.

 

Avec l’allongement de la durée de vie, les risques de maladies invalidantes et donc de perte d’autonomie augmentent. Comme le prouvent les statistiques : après 65 ans, la dépendance touche 1 personne sur 10 et on compte aujourd’hui environ 1 million de personnes dépendantes en France.


Prises au dépourvu, les familles éprouvent souvent un grand désarroi face à la nécessité de choisir une solution adaptée : l'organisation du maintien à domicile ou le placement en établissement spécialisé. Dans les deux cas, le coût financier est très important.

Des services et

des conseils pratiques

Selon les compagnies d’assurance, ce produit donne accès à des services personnalisés :

  • Aide dans ses démarches administratives et l’informe de ses droits. Renseignements pour trouver du matériel médical ou de la télé-assistance, se faire livrer des repas.

  • Dépannage : service qui contacte rapidement le serrurier, le plombier, l’électricien ou le vitrier qui pourra intervenir sans délai

  • Services à domicile lors d’une hospitalisation de plus de 48 heures: placement de l’animal de compagnie, aide-ménagère dans le cas d’une hospitalisation suite à un accident.

  • Service maintien à domicile qui étudie les coûts et les modalités d’adaptation du logement, les différentes aides financières disponibles et à l'assistance psychologique que lui ou son conjoint trouvera auprès de psychologues spécialistes

Une rente

dépendance totale

Est totalement dépendante une personne incapable d’effectuer seule 3 des 4 gestes de la vie courante : se déplacer, se laver, s’habiller, s'alimenter, ou une personne atteinte de démence sénile invalidante ou de la maladie d’Alzheimer.

En cas de dépendance totale, 100 % de la rente mensuelle choisie, pour couvrir notamment le besoin d’assistance d’une tierce personne 24 heures sur 24 en cas de maintien à domicile, ou le séjour en établissement spécialisé.

Une rente

dépendance partielle

C’est le cas d’une personne assurée, incapable d’effectuer seule 2 des 4 gestes de la vie courante. Avec l’option rente dépendance partielle, votre client perçoit 50 % de la rente choisie en dépendance totale. La rente dépendance partielle contribue par exemple au financement d’achat d’équipements, à l’emploi d’une aide-ménagère.

Le capital

"1ères dépenses"

Ce capital, proposé également en option, est versé en cas de dépendance totale ou partielle garantie par le contrat. Ce capital permet d’assumer les frais importants dus à l’adaptation du logement et à l’achat du mobilier, pour faciliter le maintien à domicile.

Paiement

Selon les compagnies d’assurance, en cas de suspension du paiement des cotisations après 8 ans, les garanties de rente sont maintenues et leur montant sera recalculé en fonction des sommes versées

Enfin, en cas de dépendance totale ou partielle si elle a été choisie, le client ne paye plus de cotisations et perçoit une rente à vie